Aller au contenu principal
Fermer

Un record à 2.100 milliards de dollars : les investissements pour les énergies bas carbone atteignent un nouveau sommet en 2024
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/01/2025 à 18:40

Le transport électrifié et les infrastructures de recharge sont les deux plus gros moteurs de cette croissance, selon le cabinet BloombergNEF.

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Les investissements dans la transition vers les énergies bas carbone ont atteint un montant record, révèle le rapport 2024 du cabinet BloombergNEF publié jeudi 30 janvier, selon qui "il reste encore beaucoup à faire" pour atteindre les objectifs climatiques globaux.

L'an dernier, "les investissements dans la transition énergétique à l’échelle mondiale ont augmenté de 11% pour atteindre un record de 2.100 milliards de dollars", y observe Bloomberg New Energy Finance.

La croissance a été tirée par les transports électrifiés, les énergies renouvelables et les réseaux électriques, qui ont tous atteint de nouveaux sommets l’année dernière, ainsi que par les investissements dans le stockage de l’énergie", détaille ce rapport annuel.

"Si l’investissement global dans les technologies de transition énergétique a établi un nouveau record, le rythme de croissance a été plus lent que les trois années précédentes, lorsque les investissements avaient bondi de 24 à 29% par an", tient à souligner BloombergNEF.

Des progrès malgré les taux et l'incertitude politique

Le "moteur" de ces investissements demeure le transport électrifié - par exemple des voitures ou des deux-roues électriques mais aussi les infrastructures de recharge - qui a réuni 757 milliards de dollars l'an dernier.

Les investissements dans les énergies renouvelables atteignent 728 milliards de dollars, et comprennent aussi bien les investissements dans l'éolien (sur terre et en mer) que le solaire, les biocarburants, la biomasse, la géothermie ou encore les petites centrales hydroélectriques.

Pour leur part, les investissements dans les réseaux électriques ont totalisé 390 milliards de dollars.

A elle seule, la Chine a représenté 818 milliards de dollars d'investissements, soit 20% de plus qu'en 2023. "L'investissement total de la Chine l'an dernier a été supérieur à l'investissement combiné des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne", est-il souligné. Ce rapport "montre à quel point la transition énergétique a progressé ces dernières années, malgré l'incertitude politique et les taux d'intérêt élevés", met en avant Albert Cheung, directeur général adjoint de BloombergNEF.

Il juge cependant qu'"il reste encore beaucoup à faire, en particulier dans des domaines émergents tels que la décarbonisation industrielle, l'hydrogène et la capture du carbone, afin d'atteindre les objectifs mondiaux de consommation nette zéro".

Au total, le rapport estime que "les investissements mondiaux dans la transition énergétique devraient s'élever en moyenne à 5.600 milliards d'euros chaque année entre 2025 et 2030 afin de se mettre sur la voie du zéro net mondial d'ici à 2050, conformément à l'Accord de Paris". Sur ce point, "la Chine est la plus proche de la voie à suivre, suivie par l'Allemagne et le Royaume-Uni", indique BloombergNEF.

4 commentaires

  • 30 janvier 21:51

    Un investissement qui ne génère pas de retour gagnant s’apparente à une dépense inutile, surtout lorsqu’il est financé par l’emprunt.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

  • Banderole pour soutenir Novasco devant le tribunal de Strasbourg, le 31 octobre 2025 où sont examinées les offres de reprise de l'aciériste ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 14:06 

    Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés ... Lire la suite

  • Budget 2026 : une folie fiscale ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:05 

    Focus sur l’Assemblée nationale où le projet de budget 2026 fait grincer des dents. Entre le doublement de la taxe GAFAM, la ponction surprise sur les bénéfices des multinationales et la surtaxe d’impôt sur les sociétés, Bruno Retailleau dénonce une « folie fiscale ... Lire la suite

  • Travail : enfin le retour de la productivité en France ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:00 

    Après des années de décrochage post-Covid, la productivité du travail en France semble repartir à la hausse. Une éclaircie bienvenue pour l’économie ? Pourquoi ces gains de productivité sont cruciaux pour les salaires et la croissance ? Comment expliquer ce rebond ... Lire la suite

Pages les plus populaires